Le trail est une course à pieds qui se pratique en nature (montagne, forêt, campagne) sur des terrains accidentés.

trail-mt-ventouxLa distance est de plusieurs dizaines de kilomètres (une vingtaine minimum) à plus d'une centaine pour les ultra-trails.



La principale difficulté réside dans le type de terrains avec des appuis instables sans parler des difficultés rajoutées par les conditions météorologiques.


Il peut y avoir une partie sur bitume, mais elle ne représentera dans tous les cas qu'un très faible pourcentage de la longueur totale.


Les distances

Plusieurs appellations existent, alors pour faire simple disons qu'il y a la course nature pour les distances inférieures à 20km, le trail compris entre 20 et 80km et les ultra-trails au-delà.
Les temps de courses sont donc très variables mais les tops trailers courent bien souvent à des vitesses de plus de 15 km/h


Le dénivelé

Il s'agit de la différence d'altitude entre le départ et l'arrivée, indiquée en mètres.
On parle de dénivelé positif, D+ (donc les montées) et négatif, D- (les descentes), le premier étant le plus important à prendre en compte.


l'Ultra Trail du Mont Blanc. 166 km et 9400 m de dénivelé positif pour faire le tour de massif du Mont Blanc en 46 heures maximum 


A course spécifique, matériel spécifique

Comme il s'agit de course à pieds, le plus important est bien entendu la paire de chaussures. Elle doit être adaptée au terrain, et comme nous sommes en nature, les chaussures de trail doivent plus accrocher que les runnings classiques. Et être aussi plus résistantes à l'humidité .
Il y a aussi pêle-mêle : les guêtres (recouvrant les chaussures pour empêcher l'humidité et les cailloux à l'intérieur des chaussures), bien entendu les vêtements (chaussettes, tee-shirt, short, pantalon... prévoir des rechanges pour les longues distances), le sac à dos (pour emmener des vivres et surtout de l'eau grâce aux poches d'eau qui permettent de boire sans s'arrêter), la lampe frontale (les longs trails se courent sur 20 à 40 heures donc forcément avec une partie nocturne, et dans la nature pas de lampadaires ! (pensez aux piles de rechange), les pommades anti-frottement, les bâtons de marche (pas toujours autorisés, mais bien pratiques en montagne)...



Devenir un Finisher

En trail, on ne passe pas son temps à courir. Il faut gérer son effort et de toute façon il est souvent impossible de courir à certains endroits tellement les côtes sont raides ou le terrain accidenté. C'est là aussi une des grandes différences avec les courses classiques sur bitume : l'effort est davantage de type fractionné.

Quand on fait un trail, on se retrouve face à soi-même. Peu importe le chrono et le classement, ce qui compte avant tout est d'être un FINISHER. Un battant qui a su aller au bout de l'effort et passer la ligne d'arrivée dans le temps imparti.
L'esprit du trail est là, c'est un challenge personnel pour se prouver de quoi on est capable. On entre en communion avec la nature et on apprend à être à l'écoute de son corps.

La cellule trail a été mise sur pied en 1999 et en son sein s’est développée une cellule


«  ultra «  qui a notamment participé à l’UTMB

Le principal mot d’ordre de la cellule est LA CONVIVIALITE avec organisation de réunions permettant de définir le calendrier et l’organisation pratique des déplacements


ACTIVITES 2013


-          Participation au trail de Niederbronn et le 10 novembre prochain au SPARNATRAIL à Epernay sur deux distances

o    56.7 km, 1388 m D+

o    31.7 km, 740m D+

ACTIVITES 2014

-          Le trail du Ventoux le 16 mars 2014 sur deux distances

o    46 km 2850 mD+

o    26 kms 1200mD+



-          Le trail de la Côte d’Opale le 14 septembre 2014 sur quàtre distances :

o    18 kms 390m D+

o    31 kms 747m D+

o    42 kms 590mD+

o    62ms 1450m D+

Plus autres trails «  locaux «    - challenge forêt du pays de Chimay (Couvin, Chimay , Nîsmes et Pêche), Trail de Dinant ….



Jean Pierre MATHIEU

0478/422426

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Accueil des nouveaux.

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