La cellule technique – rôle et organisation

  1. La cellule technique.

 
La cellule technique est composée de l’entraîneur, de coureurs chevronnés dont la candidature a été validée par le comité et d’un représentant du comité. Elle se réunit au moins une fois par trimestre pour:

– évaluer l’organisation des entraînements et procéder à des adaptations;

– participer à l’organisation d’activités collectives destinées à renforcer l’esprit de club et l’esprit de compétition : déplacements, courses d’équipes, stages,….

 

  1. Organisation générale des entraînements.

 

Les entraînements collectifs  qualitatifs ont lieu le mercredi à partir de 17h à Monceau et le samedi à 10 h à Thuin pour la course nature (cross, trail, orientation)

 

Fractionné du mercredi – Composition des groupes

 

– Organisation des groupes.

Chaque groupe rassemble à la fois des personnes qui ont des objectifs relativement communs en matière d’entraînement et aussi des niveaux de forme assez homogènes. De surcroît, au sein de chaque groupe, en fonction de la forme affichée ou de résultats récents ou encore de tests collectifs (type 4 x 1000 m) sont organisés des sous-groupes. Chaque sous-groupe est conduit par un(e) référent(e). Le programme du groupe vaut pour tous les sous-groupes qui le composent.

 

– Répartition dans les groupes

Cette répartition peut fluctuer au cours de l’année, en fonction des progrès réalisés, de la forme du moment, des problèmes liés aux blessures, du changement d’objectifs….

On passe d’un groupe à l’autre normalement après concertation avec les référents ou l’entraîneur. Ne pas hésiter à en parler.  Il n’est pas pertinent d’être dans un groupe où l’on est à la peine tout le temps ou aussi 50 m en permanence devant les autres. La progression est meilleure dans un sous-groupe homogène.

 

–  Rôle et fonction des référents.
Les référents sont des coureurs expérimentés qui, au sein de leur sous-groupe :

– disposent des informations sur le programme du jour et en maîtrisent la bonne exécution

– donnent les départs du fractionné, prennent les temps, les communiquent aux participants du groupe et veillent au respect des temps de récupération

– sont attentifs à l’intégration des coureurs et le cas échéant, évoquent avec l’entraîneur et le coureur un éventuel changement de sous-groupe. 

 

  1.  La compétition.

 

La cellule technique, avec l’aide des référents, veille à mettre en valeur des compétiteurs.

4 mentions sont décernées:

 

1° Top 10 kms

 

Objectif : référencer chaque année un max de coureurs de l’ESM sur la distance de 10 kms.

Procédure :

– Sont pris en compte : tous les résultats réalisés  sur des distances de 9 à 11 kms ; la moyenne sera calculée sur une base de 10 kms. En cas d’ex-aequo, la distance la plus longue sera prioritaire.

– Les  résultats sont communiqués, soit par mail au secrétariat du club, soit directement à Joël Brunebarbe, responsable du challenge top 10. Il doit être mentionné : le temps, la date, le lieu de la course. Nécessité d’être inscrit en tant que ESM

– le challenge 2019 se termine à la fête du club où les résultats seront proclamés. Il recommence le WE suivant.

 

2° La progression

 

Chaque mois, de novembre à octobre, la cellule technique, avec les référents, désigne la meilleure progression femmes et hommes. Il s’agit de récompenser le travail réalisé à l’entraînement  et de  mettre en valeur un résultat significatif en course, quelle qu’en soit la nature.

Chaque membre du club peut suggérer des résultats d’athlètes aux membres de la cellule technique et aux référents.

Lors de la fête du club, les membres désignent parmi les nominés du mois, celle et celui qui seront les nominés de l’année.

 

 

3° La performance

 

Chaque mois, de novembre à octobre la cellule technique, avec les référents,  désigne la meilleure performance femmes et hommes. Il s’agit de récompenser le classement  qui représente, en valeur absolue, le meilleur résultat relativement, tant aux résultats  déjà réalisés par l’athlète que son classement relativement au niveau de la course effectuée.

Chaque membre du club peut suggérer des résultats d’athlètes aux membres de la cellule technique et aux référents.
Lors de la fête du club, les membres désignent parmi les nominés du mois, celle et celui qui seront les nominés de l’année.

 

4° Le et la meilleur.e jeune

 

Il s’agit d’identifier, de novembre à octobre qui suit, parmi  les jeunes qui suivent l’entrainement des jeunes le mercredi,  la meilleure progression. La proposition est validée par vote au souper du club.

 

  1. Les membres cellule technique et référents (novembre 2019)

 

– La cellule technique:

 

Françoise Gilles, Patrick Vandenhaute, Pierre Mortier, Joël Brunebarbe, Marcel Drugmand, Paul Timmermans

 

– Les référents:

 

Groupes Référent(e)s
1 A Sébastien Bourgeois
1 B Pierre Mortier , Joël Brunebarbe
1 C Virginie Dehouck
2 A Pascal Lete, Eric Decamps
2 B Camille Delfosse, Nathalie Goelens
2 C Bénédicte Delitte
3 A Pascal Germy
3 B Françoise Gilles, Emilie Timmermans
4 A Serge Sioli
4 B Raymond Drygalski