Bonjour à tou.te.s,
pour tenter de répondre à de nombreuses questions le plus souvent posées par mail et SMS relatives aux entraînements, ci-dessous quelques éléments personnels:
- Il faut exclure les entrainement en groupes; bien que la plupart d’entre nous sont informés et prudents; nous sommes principalement vulnérables à le fin d’un effort plus intensif (comme le fractionné) où la nécessité de récupérer sa respiration et son rythme cardiaque amène bon nombre de personnes à oublier la consigne et à souffler abondamment en présence des autres.
Donc, pertinent de faire de tout petits groupes, de force homogène, et de se donner RV à des heures et dans des endroits moins habituels pour faire le travail, en se rappelant constamment les consignes de distance.
- Pas grave aussi si vous passez un fractionné; on ne progresse pas mais on ne perd pas. Et si vous n’avez pas le courage de vous faire mal seul et que le programme proposé vous parait trop dur, faites de l’entretien de la VMA.
Séances – type: 3 x 6′ en 30-30 avec 2′ rec au trot ou 2 séries de 8 à 10 x 200 m avec 45″ rec et 2′ entre les séries ou encore 10 à 15 efforts de 30″ en côte avec rec au trot.
- Pour d’autres, c’est aussi une occasion de récupérer d’une blessure qui traîne depuis longtemps en levant un peu le pied, et à l’opposé, pour eux qui trouveraient du temps libre, de faire une séance supplémentaire. Faites en priorité de l’endurance au bois en mode calme ou du vélo qui ménage les articulations.
- Occasion aussi de mettre son carnet d’entrainement en ordre, faire le total de ses kms quantitatifs et qualitatifs, de faire des observations sur sa progression, et éventuellement sur des blessures fréquentes, de lire des articles susceptibles de mieux progresser encore..
Quelques sites intéressants:
http://amscap.free.fr/cap/allures.php
http://eadconcept.com/retour-sur-le-debat-du-30-novembre-faut-il-apprendre-a-courir/
http://www.conseils-courseapied.com/
https://lacliniqueducoureur.com/
Et dès que nous reprenons les entraînements collectifs, nous refaisons le test de 4 x 1000 m pour voir où chacun en est.
Patience donc.
« La course est la plus importante des choses secondaires »
Paul